Tout savoir sur la roue de vélo : prix, matériaux, performance.

Les roues représentent à peu près 20 % du poids du vélo et sont presque aussi importantes que le choix du cadre ! Le poids n’est pas le seul critère à prendre en compte car les roues constituent votre premier point de contact avec le sol, elles jouent donc un rôle décisif dans le confort et la performance de votre vélo. Découvrez les différents matériaux utilisés pour la construction d’une roue, son fonctionnement et ce qui distingue une roue à usage compétitif d’une roue destinée à un usage quotidien.

Caractéristiques d’une jante de vélo selon le matériau utilisé

La jante est la partie circulaire contre laquelle on vient placer le pneu ou le boyau. Les matériaux utilisés pour la fabriquer ont évolué avec le temps et la pratique. Les toutes premières jantes de vélo étaient en bois ! Puis le bois a vite été remplacé par l’acier jusqu’à l’arrêt de sa production dans les années 1980. Les jantes en acier présentent 2 inconvénients majeurs. Elles sont lourdes et le freinage à patin manque d’efficacité, notamment par temps de pluie. Deux matériaux sont venus répondre à ces problématiques de poids et de freinage, l’aluminium et le carbone qui dominent le marché aujourd’hui.

Type de janteCaractéristiques
La jante en acier chroméeModèle le plus répandu jusqu’à la fin des années 80, poids important et freinage mauvais et drastiquement réduit par l’humidité.
⇒ Arrêt de la production
La jante simple paroi en aluminiumÉconomique, légère mais moins résistante ⇒ Entrée de gamme
La jante double paroi en aluminiumÉpaisse, plus résistante (convient pour une pratique route, gravel, VTT, VTC) ⇒ Bon rapport performance/prix.
La jante 100% fibre carboneRigide, aérodynamique, très légère, patins spéciaux ou frein à disque ⇒ La plus performante au prix le plus élevé. 

La jante aluminium/carbone fusionnée
Patins classique et freinage sous la pluie de meilleure qualité que le 100 % carbone ⇒ Bon rapport performance/prix 
Source : bikes.academy.fr

Combien coûte une roue de vélo en aluminium ? en carbone ?

Focus sur la roue en aluminium

Les roues en aluminium sont le modèle le plus répandu aujourd’hui. Ce sont les roues équipées de base sur un vélo vendu dans le commerce. Elles sont confortables, assez légères et conviennent à la plupart des cyclistes dans le cadre d’une pratique loisir (vélo de route, gravel, vtt, vélo de ville). L’avantage des roues en aluminium est qu’elles sont fiables et polyvalentes, une seule paire suffit pour tous les usages. L’autre gros avantage des roues en aluminium est qu’elles sont économiques. Pour une centaine d’euros, il est par exemple possible d’équiper votre vélo avec une paire de roues en aluminium d’entrée de gamme à double paroi (résistante), d’un poids raisonnable et confortable. Bref des roues tout à fait adaptées pour un usage hors-compétition ou performance.

A noter qu’il existe de très bonnes roues en aluminium, légères et plus abordable économiquement (500-800€).

Focus sur la roue en carbone

Dans une optique de performance, il est possible de faire faire évoluer vos roues sur le matériau carbone.  Mais il est important de garder à l’esprit que cela coûte bien plus cher, prévoyez dans ce cas un budget supérieur à 1000€. Le rapport gain de poids/ prix augmente de manière exponentiel.

Très rigides (ce qui permet une bonne transmission de la puissance) et très légères en même temps, les roues en carbone sont idéales pour la performance et la compétition. La fibre carbone étant plus légère que l’aluminium, elle permet aussi de jouer sur la hauteur de jante pour favoriser plus ou moins, la rigidité, le poids et l’aérodynamisme de la roue en fonction de votre pratique.

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Fiables, polyvalentes, les roues en aluminium sont le modèle le plus répandu aujourd’hui.
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Très rigides et très légères en même temps, les roues en carbone sont idéales pour la performance et la compétition, en gravel, en route comme en VTT.

Quel profil de roue carbone choisir sur route ?

En fonction de votre pratique, il est intéressant d’adapter la hauteur de jante de votre roue carbone.

Type de pratiqueHauteur de jante de la roue carbone
MontagneJantes basses : inférieures à 35 mm
⇒ poids léger⇒ effet d’inertie faible donc plus facile à mettre en mouvement à basse vitesse.
PolyvalentJantes moyennes : entre 35 et 45 mm⇒ + rigides ⇒ aérodynamiques⇒ poids moyen
Plat aero / compétitionJantes hautes : plus de 45 mm⇒rigide effet d’inertie important, à haute vitesse ce type de roue sont entrainé plus facilement⇒ Requiert de la puissance dans les jambes⇒ Vent latéral peut être gênant
source : bikes-academy.fr

Si vous comptez investir sur des roues en carbone, il est aussi important de garder en tête quelques notions :

  • Plus votre hauteur de jante est haute, plus votre roue vous entraîne (inertie). Mais l’inertie (ou énergie de rotation) est efficace à partir d’une certaine vitesse. L’accélération préalable pour atteindre cette vitesse demande plus d’effort. Une roue avec des jantes hautes nécessite donc une certaine puissance dans les jambes. 
  • La roue carbone est rigide donc elle transmet pleinement votre puissance mais en échange elle transmet aussi les vibrations du sol et ses aspérités, vous perdez donc en confort.
  • Dans une côte ou un col pentu, des roues à jantes hautes vont plus vous handicaper qu’autre chose. On préfère donc des jantes basses en montagne pour pouvoir relancer la roue plus facilement en côte et des jantes hautes pour du circuit plat.
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Quel profil de roue carbone choisir sur route ?
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Pourquoi équiper une roue pleine à l’arrière et à l’avant du vélo ?

Pourquoi équiper une roue pleine à l’arrière et à l’avant du vélo ?

Une roue pleine, appelée roue lenticulaire, s’utilise principalement à l’arrière du vélo. Elle est utilisée dans le cadre des épreuves de course contre la montre car elle permet d’économiser de précieux watts et  de gagner des secondes sur le chrono. A partir d’une vitesse élevée, on roule plus vite et plus longtemps grâce à une roue pleine. Attention toutefois elle peut se révéler dangereuse en cas de rafale de vent latérale. Dans le cadre d’une pratique de vélo sur piste, on équipe aussi ce type de roue pleine à l’avant du vélo, puisqu’il n’y a pas de vent en intérieur. Les roues lenticulaires peuvent être équipées de freins à patins ou de freins à disque.

Quel système de frein pour les roues en carbone ?

Le freinage à patin sur jantes en carbone chauffe davantage que sur jantes en aluminium. Pour éviter la surchauffe, il nécessite des patins plus onéreux. Il se révèle aussi moins efficace par temps de pluie. Heureusement le système de frein à disque de plus en plus répandu, permet de gommer ce défaut de la roue carbone.

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Le freinage à patin sur jantes en carbone chauffe davantage que sur jantes en aluminium.
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L’usage des roues en carbone à profil bas s’est largement répandu dans le monde du VTT et Gravel axé performance.

Est-il intéressant d’avoir une paire de roues carbones en VTT ? En Gravel ?

En VTT et en Gravel, le gain de poids des roues en carbone vous permet de faire des économies d’énergies. Principal point de contact avec le sol, la rigidité de vos roues est aussi très importante en termes de ressenti. L’énergie cinétique étant moins dispersée, votre direction vous obéit avec précision et dynamisme ce qui rend le pilotage agréable. C’est pour cette raison que l’usage des roues en carbone à profil bas s’est largement répandu dans le monde du VTT et Gravel axé performance.

Il est important de préciser que le carbone est plus résistant que l’aluminium contrairement à une idée reçue. À choc égal, c’est l’aluminium qui plie en premier. Le carbone lui résistera. En cas de choc trop important en revanche, le carbone se casse net. Il ne se plie pas. 

Pour conclure sur l’utilisation des roues carbone en VTT et gravel, comme souvent cela dépend de votre budget et de votre pratique.

Si vous avez un profil expérimenté, du budget et que vous voulez optimiser vos sensations, il est intéressant de passer aux roues carbone pour bénéficier d’un très bon rapport rigidité / poids / dynamisme.

Si votre pratique est récréative, qu’elle expose votre roue à de nombreux chocs par ce que vous débutez, vous faites de la descente à haute intensité ou que vous faites du bikepacking en gravel, alors les roues en aluminium sont plus indiquées.

Composition du moyeu et des roulements d’une roue

Commençons par le moyeu. Situé au centre de la roue, le moyeu est la pièce cylindrique qui permet la rotation. Le moyeu en aluminium est le plus répandu. Vous pouvez opter pour un moyeu en carbone pour gagner en légèreté, les moyeux en carbone sont souvent équipés sur des roues très haut de gamme. A l’avant comme à l’arrière, un moyeu est composé de deux flasques. Les rayons partent des flasques jusqu’à la jante. Entre ces deux flasques se trouve une partie cylindrique, c’est cette partie qui accueille les roulements à bille. Les roulements à billes peuvent être libres ou enfermés dans une cage (roulement annulaire).

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Composition du moyeu et des roulements d’une roue

Les différents types de roulements et leurs caractéristiques

Type de roulementCaractéristiques
Roulement à billes libre en acier :Les billes roulent dans les cuvettes et sont calées par les cônes. Elles nécessitent d’être bien graissées (graisse épaisse au lithium), très solide, très simple à démonter. 
Entretien facile : nettoyer les billes puis regraisser, afin de protéger de l’humidité.
Roulement annulaire
en acier :
Ces roulement sont scellés, aucun entretien, changement à partir du moment où vous sentez un frottement.
Très facile à changer à partir du moment où on a les outils spécifiques.
Roulement à billes en céramiquePlus léger et plus lisse, équipé sur les vélos de compétitions pour leur faible coefficient de frottement.
Prendre les roulements à céramique haut de gamme ou alors mieux vaut prendre en acier de bonne facture.
source : bikes-academy.fr
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Quand changer les roulements d’une roue de vélo ?

Pour savoir si les roulements de votre roue sont fatigués, c’est très simple : soulevez votre roue dans le vide. Si le moyeu de votre roue fait du bruit, que vous sentez un léger frottement dans les roulements lors de sa rotation, ou encore s’il y a du jeu dans votre roue, vos roulements ont besoin d’une petite révision ou d’être changé. Faire un check-up rapide et régulier de votre vélo permet d’allonger significativement sa durée de vie.

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A gauche une cassette, système le plus récent. A droite une roue libre, se vis sur la roue.

Roue arrière : Quelle est la différence entre une roue libre et une cassette ?

Au niveau de la roue arrière, deux montages sont possibles pour fixer les pignons de vitesse sur la roue : une roue libre (ancien système) ou un moyeu à cassette (nouveau système depuis les années 80).

La roue libre se visse directement sur le moyeu. On la retrouve sur les vélos de course vintage, les vélos de ville et les bmx. L’avantage de ce système est qu’il est économique et compatible entre les différents constructeurs, en revanche on ne peut monter qu’à 8 vitesses maximum. Qu’est ce qu’un groupe à vélo ?

Une cassette quant à elle se fixe sur un corps de cassette (aussi appelé corps de roue libre) lui-même fixé sur le moyeu. Ce système est plus rapide à démonter, il vous permet de changer de cassette en fonction du dénivelé de votre sortie. Plus léger, ce système est devenu la nouvelle norme. En revanche, cette solution est plus chère et les constructeurs ne sont pas tous compatibles entre eux.

Bon à savoir : DT Swiss a mis au point un système de corps de roue libre doté de 2 petites rondelles remplies de couronnes dentées. Plus dynamique, ce système permet de supprimer le temps mort entre deux coups de pédales.

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Le corps de roue libre DT Swiss Ratchet.

L’importance des rayons de votre roue

Les rayons jouent aussi un rôle important dans la longévité, le confort et la performance de votre roue. Ce sont eux qui assurent la connexion entre le moyeu et la jante. Il est intéressant d’adapter le matériau du rayonnage de la roue à votre pratique. 

  • Acier inoxydable pour sa fiabilité et longévité : Vélo ville, VTC, voyage à vélo, vélotaf, VTT descente, BMX ⇒ pratique loisir
  • Rayons en carbone pour sa légèreté dans le cadre d’une pratique performance

Les rayons classiques ont une forme ronde. Leur montage est le plus simple. Si vous voulez jouer sur l’aérodynamisme, il est possible d’opter pour une roue à rayon plat. Le montage est en revanche un peu plus compliqué, à faire par un professionnel.

Quelques remarques sur le rayonnage :

  • Plus votre roue a de rayons, plus votre roue est rigide et robuste.
  • Il y a souvent plus de rayons sur une roue arrière car plus de tension appliquée par la roue libre ou la cassette. 
Matériau utilisé Caractéristiques
Aluminium– prix accessible
– faible longévité
– léger
Acier inoxydable– rigide et bonne longévité,
– résiste à l’humidité
– le plus populaire
Carbone– résistant
– gain de poids important
– rigidité accrue
– prix élevé
Comment choisir les rayons d’une roue de vélo ?

Le rayonnage d’une roue équipée de frein à disque

Avec l’arrivée des freins à disque, on a dû adapter le rayonnage aux contraintes générées par ce système. La force de freinage s’applique au niveau du moyeu, ce qui vient comprimer et étirer certains rayons. On doit donc avoir une tension des rayons adaptée dans le cas d’un freinage à disque à l’avant comme à l’arrière.

Conclusion et prix d’une bonne paire de roue

De manière générale en vélo, les 3 principaux matériaux principaux qui s’offrent à vous pour l’équipement de votre vélo sont l’acier, l’aluminium et le carbone. Chacun a ses avantages et ses faiblesses. Souvent avec le carbone, le prix à mettre pour gagner légèreté et rigidité n’est justifié que dans un cadre compétitif. Une roue basique en aluminium par exemple est déjà légère et permet d’avoir un très bon rapport performance/prix (100-200 euros). C’est pour cette raison que c’est le type de roues le plus répandu.

Si vous voulez upgrader votre vélo sans en racheter un nouveau, il peut être intéressant d’équiper ce dernier de roues de gammes supérieures, une nouvelle paire de roues permet de complètement changer vos sensations sur le vélo. Hors compétition, c’est un “achat plaisir” en quelque sorte. Dans ce cas, prévoyez un budget d’environ 1500 euros pour une bonne paire de roues carbones. Il est bon de savoir que les roues en aluminium milieu-haut de gamme possèdent aussi d’excellentes performances pour un prix moins élevé (400 – 800 euros).

Équiper votre vélo est donc un arbitrage qui consiste à choisir chacun des matériaux en fonction de votre pratique et à investir sur un équipement onéreux dans le cas où c’est pertinent !

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