Qu’est-ce qu’un groupe vélo ?

En définition un “groupe” est un ensemble de pièces conçu pour fonctionner ensemble. On y retrouve les sélecteurs de vitesses, les freins, le pédalier, les pignons (cassette ou roue libre), les dérailleurs avant et arrière puis la chaîne. 

Ces pièces forment le groupe vélo. Il existe 3 marques qui proposent des groupes complets à la vente, elles sont mondialement connues, Shimano (Japonais), SRAM (Américain) et Campagnolo (Italien).On peut trouver des pièces détachées provenant d’autres fabricants compatibles avec chacune de ces trois marques.

Groupe vélo complet
Un “groupe” est un ensemble de pièces conçu pour fonctionner ensemble.

Les freins

Les freins se composent en deux parties, les étriers et les leviers, ils peuvent changer d’apparence selon le type de freinage utilisé sur votre vélo. Le plus courant étant le freinage à patins, il existe aussi le freinage à disques, roller brake, tambours…

Les freins ont la particularité de pouvoir être détachés du groupe, en effet le reste des pièces qui composent un groupe forment ensemble la “transmission”, le type de freins peut être plus facilement modifié selon votre pratique et votre budget.

La transmission

Elle comprend les sélecteurs de vitesses, le pédalier, la cassette, les dérailleurs avant/arrière ainsi que la chaîne. La particularité de la transmission c’est qu’elle a un nombre de vitesses défini. Si vous voulez une transmission fiable, vous devez respecter le nombre de vitesses. Un derailleur 10v fonctionnera avec une cassette 10v, un sélecteur 10v avec des plateaux 10 vitesses et une chaîne 10 vitesses. En fonction des caractéristiques de votre transmission, chaque pièce a une forme spécifique permettant à l’ensemble du groupe de transmission de fonctionner. A noter qu’il existe des compatibilités entre certaines marques.

Transmission arriere 2
La transmission comprend les sélecteurs de vitesses, le pédalier, la cassette, les dérailleurs avant/arrière ainsi que la chaîne.

Les sélecteurs de vitesses

Les sélecteurs de vitesse permettent le passage des vitesses par l’intermédiaire de câbles reliés aux dérailleurs, ce sont des câbles spécifiques, a ne pas confondre avec les câbles de freins qui seront plus gros. Les câbles passent dans des gaines qui sont elles aussi spécifiques aux dérailleurs ou aux freins.

De nos jours, il existe également des systèmes de sélecteurs de vitesses électroniques, ils transmettent l’information aux dérailleurs via des câbles électriques ou par bluetooth.

Le sélecteur de vitesses peut parfois être associé au levier de frein, on parle de manette, et on les retrouve sur les vélos de routes, de gravel ainsi que sur certains VTC.

Les dérailleurs

Les dérailleurs vont guider votre chaîne sur les différents pignons. Ils nécessitent plusieurs réglages afin de fonctionner parfaitement.

Le dérailleur arrière possède une chape, selon la pratique elle sera plus ou moins grande. A savoir que plus la chape est longue, plus la taille des pignons pourra être importante. La chape possède deux petites roulettes qui se nomment “les galets”, lorsqu’ils sont usés ils dégradent le fonctionnement du dérailleur.

Le dérailleur avant guide la chaîne grâce à sa “fourchette” qui sera plus ou moins large en fonction du nombre de plateaux que vous possédez.

La cassette / roue libre

Ce sont les pignons fixés sur votre roue arrière, ils sont appelés différemment en fonction du type de fixation qu’ils vont adopter. On parlera de roue libre si les pignons forment un bloc qui se visse sur la roue arrière. 

La cassette, elle, est un ensemble de pignons parfois unis (selon la gamme). Cet ensemble de pignons vient s’enfiler sur le corps de roue libre (la pièce qui vient faire le lien entre la roue et la cassette). Chaque corps de roue libre est spécifique selon la marque de votre groupe (Shimano, SRAM, Campagnolo). 

C’est ce dernier système de cassette que l’on retrouve le plus souvent sur les vélos récents. 

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À gauche une cassette (système récent), à droite une roue libre (ancien système),

Le nombre et la forme de vos pignons sont spécifiques aux nombres de vitesses de votre transmissions mais également à la marque de votre groupe. Assurez-vous de la compatibilité de votre cassette lorsque vous la changez

Le pédalier

Il peut posséder de 1 à 3 plateaux selon la pratique (on parle alors de mono plateau, double ou triple). Le pédalier permet d’entrainer la chaîne lorsqu’on pédale. Il existe différentes sortes de pédaliers selon la pratique et le budget.

Selon la gamme de votre pédalier, vous pouvez démonter les plateaux pour les changer lorsqu’ils sont usés. Ils doivent être compatibles avec le système de fixation de votre pédalier mais aussi avec le nombre de vitesses de votre transmission.

Double plateau verso
Exemple d’un pédalier double plateaux.

La chaîne

C’est elle qui vient faire le relais entre votre pédalier et votre cassette, selon le nombre de vitesses elle sera plus ou moins fine. Une chaîne 10 vitesses est plus épaisse qu’une de 12 et l’écart entre chaque petit axe est également différent selon le nombre de vitesses. Ces caractéristiques auront un impact sur l’usure de votre chaîne, une chaîne plus fine s’usera plus vite. Il existe beaucoup de fabricants de chaînes, il est important de contrôler la compatibilité avec votre transmission avant d’en changer.

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Il est important de contrôler la compatibilité de votre chaîne avec votre transmission avant d’en changer

L’importance de l’entretien de votre groupe vélo

Pour résumer, un groupe sur un vélo est un ensemble de pièces conçu pour agir ensemble. Il se divise d’un côté avec les freins et de l’autre avec la transmission.

Pour qu’un vélo fonctionne correctement vous devez vous assurez que votre transmission soit bien réglée et que chacune des pièces soient compatibles entre elles. 

Sur un vélo la majorité des accessoires qui composent le groupe sont soumis à beaucoup de friction et de contraintes, bien les entretenir permettra de les faire durer dans le temps et rendra l’utilisation de votre bicyclette beaucoup plus agréable !

Il est recommandé de consulter un professionnel si vous souhaitez faire réviser votre vélo ou changer une pièce de votre groupe.

transmission arriere
La majorité des accessoires qui composent le groupe sont soumis à beaucoup de friction et de contraintes, bien les entretenir permettra de les faire durer dans le temps.

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