Réglage des dérailleurs avant et arrière
Réglage des dérailleurs : Le dérailleur arrière
Réglage des dérailleurs : Aligner la patte de dérailleur
A l’aide d’un dégauchisseur (cf. l’article sur les outils), contrôlez l’alignement de la patte de dérailleur (pièce sur laquelle se visse votre dérailleur arrière).
Il est primordial de commencer par cette étape car si vous réglez votre dérailleur sur une patte tordue, vous risquez de ne jamais avoir un passage de vitesse fluide.
Réglage des vis de butée
A l’arrière de votre dérailleur, vous retrouvez 2 vis avec écrit “L” et “H”, ces deux lettres identifient les butées hautes et basses de votre dérailleur. Il vous faudra visser ou dévisser ces vis afin de déterminer les limites de votre dérailleur. Une butée trop serré vous empêchera d’utiliser les vitesses aux extrémités de votre cassette. A l’inverse des butées trop desserrées vous feront dérailler ou pire, votre chape de dérailleur risquera de finir dans les rayons.
Pour un bon réglage des butées, vous devez aligner le galet “guide” (celui situé au plus près des pignons de la cassette) avec le plus petit pignon puis avec le plus grand.
Réglage de la hauteur du dérailleur
A l’arrière de votre dérailleur il y a une troisième vis. Cette vis va permettre d’augmenter ou de réduire l’écart entre votre galet guide et les pignons de votre cassette. Cet écart doit être d’environ de 6 mm .
Fixation du câble
Avant de fixer le câble, assurez-vous que votre dérailleur est bien sur le petit pignon de la cassette.
Visser complètement la molette de tension puis dévisser la d’un tour complet.
Enfin, placez le câble dans la rainure du dérailleur puis vissez l’écrou sur le câble.
Indexation du dérailleur arrière
Cette molette dans laquelle passe la gaine de dérailleur permet d’augmenter ou de réduire la tension du câble de dérailleur.
Positionnez vous sur le petit pignon et faites monter d’un pignon votre dérailleur, si il ne monte pas lorsque vous enclenchez la vitesse, c’est que le câble n’est pas assez tendu, il vous faut dévisser la molette.
Testez cela sur l’ensemble des pignons.
Puis faites descendre votre dérailleur d’un pignon, si la vitesse ne descend pas, c’est que le câble est trop tendu, il vous faudra visser la molette.
Répétez ces opérations jusqu’à trouver le parfait équilibre de tension de câble.
Réglage des dérailleurs : Le dérailleur avant
Comme pour le dérailleur arrière, il y a deux vis de butées. Il faut donc régler les butées puis ajuster la tension du câble afin d’avoir un passage de vitesse fluide.
Réglage des dérailleurs : Fixation du dérailleur avant
Le dérailleur avant possède une “fourchette” c’est elle qui guide la chaîne sur les plateaux. Cette dernière doit être alignée avec les plateaux et à 3mm du grand plateau.
Butée basse
Positionnez la chaîne sur le plus grand pignon et le plus petit plateau, en ajustant la vis, venez aligner la fourchette au plus près de la chaîne sans qu’elle se touche.
Fixation du câble
Assurez-vous que le dérailleur avant est bien sur la position basse, si c’est le cas vous pouvez tendre le câble de dérailleur et le passer dans la rainure, ensuite il ne vous reste plus qu’à serrer l’écrou de fixation.
Butée haute
Votre dérailleur est monté, il est à 3mm du grand plateau, votre butée basse est réglée, votre câble de dérailleur est fixé, il ne vous reste plus qu’à venir passer la chaîne sur le grand plateau.
Positionnez votre chaîne sur le grand plateau et le plus petit pignon de la cassette. Ajustez la vis de butée au bord de la chaîne afin que cette dernière ne déraille pas à l’extérieur du pédalier.