Apprenez à monter une guidoline comme un pro en 10 étapes !
Introduction
Dans cet article vous allez découvrir les 10 étapes pour monter votre guidoline comme un professionnel. Il existe plusieurs manières de réaliser la pose d’un ruban de cintre. Nous vous proposons de découvrir notre préféré en 10 points clés.
Etape 1 : Le démarrage
La première étape consiste à venir placer la guidoline sur le dessous du cintre. On commence à enrouler le ruban de cintre en prenant soin d’en laisser une partie en dehors du guidon. Cela afin de pourvoir fixer facilement le bouchon à la fin. On enroule de l’intérieur vers l’extérieur.
Etape 2 : Le bas du cintre
La seconde étape demande un peu de rigueur, vous allez venir enrouler la guidoline sur la partie basse du cintre. Pour réaliser cela, il vous faut respecter un écart et une tension régulière afin que le rendu final soit homogène.
A savoir : une guidoline pas assez tendue risque de bouger avec l’utilisation du vélo. Si vous la tendez trop il y a un risque de la déchirer. Si vous souhaitez du confort, vous pouvez enrouler la guidoline plus serrée (le cintre paraitra plus « gros ») .
Etape 3 : La manette
Lorsque vous arrivez au niveau de la manette, prenez le soin de relever le caoutchouc de cette dernière. Vous allez réaliser un « tressage », l’étape 3 représente le départ, veillez à bien laisser un espace de 0.5 mm (cf. photo).
Etape 4 : La première boucle
A ce stade, vous avez laissé l’espacement suffisant de l’étape 3, vous allez venir passer sur le dessus du cintre pour le première fois, la guidoline doit être à cheval sur la manette et le guidon. Cette étape nécessite de bien tendre la guidoline afin qu’il n’y ai pas de plies.
Etape 5 : Croisement sous la manette
Pour cette étape, on va venir boucher le trou laissé durant l’étape 3, l’objectif va être de placer le milieu du ruban de cintre au creux de la zone ou la manette touche le cintre. Une bonne tension est exigé afin d’éviter les plies.
Etape 6 : La seconde boucle
Comme pour la première, on vient remonter sur le dessus du cintre afin de pouvoir entamer l’enroulage du ruban de cintre sur la partie haute du guidon cette fois ci. On va venir respecter le même écart que l’on a appliqué sur la partie basse. Afin d’avoir une pose homogène.
Etape 7 : Le haut du cintre
Cette étape est très similaire à la seconde, vous devez enrouler la guidoline sur la partie haute du cintre. C’est à vous de juger jusqu’ou vous voulez aller. L’important étant de s’arrêter au même niveau des deux coté du guidon, pour un meilleur rendu visuel.
Etape 8 : La découpe
Voila venu le moment de découper votre guidoline afin de venir la fixer. Cette étape demande de la rigueur. Conservez le sens dans lequel vous avez enroulé votre guidoline. Tracez un trait imaginaire bien aligné avec la ligne ou vous voulez arrêter votre ruban de cintre (cf. photo).
Réalisez la coupe, n’appliquez pas trop de tension sur votre guidoline au moment de couper sinon vous risquez de ne pas couper droit.
Etape 9 : Le chatterton
Votre coupe est bien droite, maintenant il faut fixer votre guidoline proprement. Venez fixer le chatterton sur la partie du ruban de cintre découpée, posez la bien à cheval sur le dessus et le dessous (cf. photo).
Faites plusieurs tours avec le chatterton autour du cintre afin de bien fixer le tout. Essayez de rester bien aligné pour que le rendu soit propre.
Etape 10 : La pose du bouchon
Pour terminer, venez presser le bouchon de cintre en prenant soin de bien rentrer toute la guidoline qui dépasse depuis la première étape à l’intérieur.