Lubrifier, nettoyer et entretenir votre vélo !
(Temps de lecture 8min)
Prendre quelques minutes pour pratiquer un entretien vélo vous permet de prolonger significativement la durée de vie de votre vélo. Lubrification de la chaîne, nettoyage du vélo, bilan sécurité, pression des pneus … Voici nos principaux conseils pour prendre soin de votre vélo en quelques gestes.
SOMMAIRE
Quand et comment huiler votre chaîne de vélo ?
Comment nettoyer votre vélo ?
Comment faire le bilan de sécurité de votre vélo ?
Quelle pression pour gonfler vos pneus de vélo ?
Quand et comment lubrifier votre chaîne de vélo ?
La lubrification de votre chaîne est la première étape indispensable de l’entretien vélo. De manière générale on observe qu’elle est malheureusement trop peu réalisée ou alors à une fréquence trop éloignée par les cyclistes. Une chaîne mal entretenue s’use plus rapidement, vous devrez donc la changer plus régulièrement. En plus de cela elle abîme le plateau et la cassette du vélo, vous devrez donc les changer en même temps que votre chaîne. Enfin cela vous fait perdre en efficacité de pédalage.
Pour toutes ces raisons, la chaîne est un des fondamental de l’entretien vélo ! C’est l’affaire de 5 minutes maximum. On vous conseille de nettoyer puis lubrifier votre chaîne à peu près tous les 100-200 km, en particulier après une sortie humide. Voici comment vous y prendre pour l’entretien de votre chaîne de vélo :
Commencez d’abord par un petit coup de chiffon sec pour nettoyer votre chaîne. Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez appliquer le lubrifiant sur votre chaîne, un petit point par maillon suffira. On vous conseille d’éviter les bombes aérosols qui peuvent être néfastes pour les freins à disques, mais également tous les produits dit « 3 en 1 » qui font souvent tous l’inverses de ce qu’on leur demande. Appliquez de préférence un lubrifiant de type cire. grâce à une burette, un petit flacon qui vous permet d’appliquer le lubrifiant au goutte-à-goutte.
Entretien vélo : Comment le nettoyer ?
Au-delà de l’aspect esthétique qui est un critère plus ou moins important selon les cyclistes, nettoyer votre vélo vous permet de passer en revue l’ensemble des périphériques (freins, roues, pédalier, dérailleurs) pour s’assurer que tout va bien sur l’ensemble du vélo.
On déconseille fortement l’utilisation du karcher et de jet haute pression pour cette tâche. Toutefois, si vous venez de faire une sortie par temps humide et que votre vélo est plein de boue, un jet d’eau à faible pression est envisageable ! On peut également utiliser une brosse pour nettoyer la cassette si cette dernière est très sale.
Notre astuce pour gagner du temps dans l’entretien et le nettoyage de votre vélo, utiliser des lingettes pour le premier passage. Faîtes ensuite un deuxième passage avec un chiffon sec pour sécher. Si vous n’avez pas de lingettes sous la main, de l’eau, du savon, une éponge pour nettoyer et un chiffon pour essuyer feront parfaitement l’affaire.
Comment faire le bilan sécurité de votre vélo
Ce bilan ne remplace pas l’avis d’un expert, mais il vous permet dans un premier temps de rouler en sécurité. Une fois le nettoyage effectué, la deuxième partie de l’entretien vélo passe par le contrôle technique de points précis de votre vélo. Rien de bien compliqué.
Test de la direction
Commencez d’abord par le test de la direction. Main gauche sur le frein avant, main droite sur la douille de direction (le tube vertical situé à l’avant de votre cadre), faites bouger votre guidon. Vous devriez sentir tout de suite s’il y a un problème ou non au niveau de la direction.
Si la fourche bouge dans le cadre, rapprochez-vous d’un professionnel pour régler votre direction.
Test des roues
Vos roues sont elles-bien serrées ? Commencer par vous en assurer en contrôlant le serrage de vos roues.
Ensuite prenez votre roue en main et effectuez un mouvement latéral de gauche à droite. Si malgré le serrage de vos roues vous sentez du jeu, c’est à dire qu’il y a un espace libre à l’intérieur du système de fixation de vos roues, votre vélo a peut-être besoin d’une révision. On vous conseille de consulter un professionnel.
Quand réviser son vélo ?
De manière générale, voici nos préconisations sur la fréquence de révision de votre vélo :
VTTAE | VAE | VTC | Route | Gravel/VTT | |
Kilométrage révision | 1000/1500 | 1500/2000 | 2000/2500 | 3000/3500 | 1500/2000 |
Contrôle et révision des freins
Il est maintenant temps de faire un réglage indispensable pour votre sécurité à vélo : les freins.
Commencez par contrôler le bon fonctionnement de vos freins à l’arrêt. Faîtes ensuite un check-up de l’usure des différentes pièces qui composent vos freins. Si vous avez un doute, passez toujours par un professionnel car c’est une question de sécurité majeure.
Vérification des serrages des périphériques
Enfin c’est la dernière partie du contrôle de votre vélo. Elle ne devrait vous prendre que quelques minutes, c’est le serrage de chacun des périphériques. (selle, cintre, roues, pédales). Chaque vis a un couple de serrage indiqué sur le vélo et qu’il est important de respecter. Pour cela on utilise une clé dynamométrique permettant de serrer avec précision.
Mais il est aussi possible de se débrouiller sans clé dynamo. Assurez-vous alors qu’il n’y ait pas de vis ou de boulons desserrés.
Quelle pression pour gonfler vos pneus de vélo ?
C’est bientôt le moment de rouler ! Ultime réglage de l’entretien vélo : la pression des pneus. La pression maximale et minimale d’un pneu est inscrite sur chaque pneu par son fabricant. Assurez-vous de ne jamais aller au-delà et en dessous de ces valeurs sous risque d’éclatement de votre pneu (sur-gonflage) ou de pincement de votre chambre à air (sous-gonflage). La pression est exprimée en Bar dans la majorité des pays d’Europe de l’ouest et en PSI en Angleterre et aux Etats-Unis.
On retrouve ces deux unités de mesure sur la majorité des pompes à pied vendues dans le commerce. Une pompe à pied est un accessoire indispensable vendu à partir d’une vingtaine d’euros pour le cycliste qui souhaite régler la pression de ses pneus avec précision.
Nous vous avons résumé nos préconisations dans un tableau de pression regroupant l’ensemble des types de vélos :
VTT | VTTAE | Gravel | Route | Vélo de ville / VTC / urbain |
1,8 à 2,7 bar | 2 à 3,5 bar | 2 à 5 bar | 5 à 8 bar | 2,5 à 5 bar |
Ce tableau de pression vous donne une indication générale pour la pression de vos pneus selon votre type de vélo. Ensuite, libre à vous de tester les effets des différentes pressions et d’adapter la pression de vos pneus selon votre ressenti. De manière générale, les règles suivantes s’observent :
- Plus on est lourd, plus il est important de gonfler son pneu.
- Si le terrain ou la route est humide, on peut gonfler un peu moins. Le pneu aura ainsi une meilleur adhérence au sol
- Respectez toujours la fourchette de Pression Min/Pression max indiqué sur le flanc de votre pneu par son fabricant.
Quelle pression pour vos pneus de vélo route ?
Plus votre pneu est fin, plus il va avoir tendance à s’écraser. C’est pour cette raison que les pneus de vélo route nécessitent une pression plus importante que les autres. Sur route, il est inutile de surgonfler votre pneu. Au-dessus des 8 bar, vous ne gagnez pas en performance mais vous perdez en confort et risquez de descendre du vélo en ayant mal au dos !
Quelle pression pour vos pneus de VTT, VTTAE ?
Sur terrain accidenté, privilégiez une pression basse pour encaisser les chocs. Sur terrain boueux optez également pour une pression basse pour optimiser votre adhérence. Sur terrain sec et roulant, préférez une pression haute pour gagner en vitesse.
Les VTTAE nécessitent plus de pression tout simplement car ils sont plus lourds.
Quelle pression pour vos pneus Gravel ?
C’est d’abord la largeur de section de vos pneus qui va déterminer la bonne pression en gravel. Ensuite le type de votre pneu, vous mettrez moins de pression pour un pneu tubeless que pour un pneu avec chambre à air. Ensuite comme en VTT, il est intéressant pour un gravel d’adapter la pression en fonction du type de sol (cassant/humide/sec) sur lequel vous allez rouler. Le gravel permet une grande liberté de type de terrain. Plus que pour n’importe quel autre type de vélo, appuyez vous sur votre ressenti pour choisir la bonne pression.
Quelle pression pour vos pneus de VTC, Urbain ?
En ville, les gens ont souvent tendance à sous-gonfler leur pneu par manque d’information ou d’équipement. Si vous avez un enfant derrière vous par exemple, il est important de mettre une pression plus importante à condition de rester dans la fourchette de pression maximum préconisée.
L’entretien vélo en 4 points
Appliquez un coup de chiffon puis de lubrifiant sur votre chaîne, un coup de lingette sur votre vélo, contrôlez ensuite les points d’attention principaux (direction, roues, pédalier, freins) et ajustez enfin la pression des pneus en fonction de votre pratique. Si ces 4 parties se passent bien, vous pourrez rouler sereinement. Dans le cas inverse, cela vous évite un gros risque de chute. Dans les deux cas, on vous conseille faire cet entretien vélo en 4 étapes pour rouler sereinement.
Conseils très utiles ! je vais transmettre à tous mes potes aussi amateurs que moi
merci à toute l’équipe Toulouse Bike ! étienne
MERCI
Bonjour
Merci pour ces conseils
mon vélo gravel a les freins (disque) qui siffle fort à l’utilisation. je sais qu’il ne faut pas mettre d’huile. Comment faire?
merci!
Marie
Bonjour,
Nous allons traiter ce sujet dans de prochains articles, avoir ses freins qui sifflent peut être dû à de multiples facteurs. Parfois vous ne pourrez rien y faire.
Merci pour ces rappels et ces infos qui nous sont très utiles. Nous sommes déjà en attente des prochains articles.
Article très intéressant.
Mon petit soucis après lavage, rinçage, graissage
Quand je lave mon vélo, j’ai mes vis de fixation qui rouillent. Comment éviter cela? Faut il les graisser ou une autre méthode.
PS : Je sèche le vélo au chiffon mais je ne passe pas dans tous les petits recoins
Bonjour,
Normalement un bon séchage devrait empêcher cela, qu’utilisez vous comme produit pour nettoyer votre vélo ?
Sinon tu peux utiliser une soufflette pour éliminer l’eau. Il existe des mini soufflette sur batterie ou bien tu peux utiliser ton compresseur.
Super, merci à toute l’équipe.
Quel plaisir d’avoir des interlocuteurs aussi professionnels !
Tip Top … 👍
Merci La Team Bikes Academy … 🙏
Super …je me posais toujours la question pour la pression des pneus..
Des vidéos en sus apporteraient un +
Je n’ai pas pu ouvrir le blog sur le PC….uniquement le tel ?
Bonjour et merci pour ce blog et ces conseils.
Il me semblait que pour les VTTAE équipés en tubeless on pouvait baisser un peu la pression par rapport à celles indiquées. Pouvez-vous confirmer.
Nous confirmons ! En tubeless vous pouvez mettre moins de pression car il n’y a pas de chambre a air et donc pas de risques de pincer cette dernière ! Par contre attention de ne pas déjanter en cas de sous-gonflage excessif !
merci pour tous ces conseils, rappels très utiles…
A continuer…j’attend avec impatiences les prochains…