Astuces vélo
Astuce n°3 : Difficulté
Nettoyer et lubrifier sa chaîne de vélo.
Nous conseillons de lubrifier votre chaîne de vélo tous les 200km, à chaque sortie pluvieuse et dès que votre chaîne est mouillée.
Avant de lubrifier il est important de passer un coup de chiffon afin d’enlever la poussière, terre ou résidus d’huile, vous pouvez également utiliser des produits dégraissants si jamais cela est nécessaire. Le but étant d’éviter la création d’une pâte abrasive qui va nuire à votre transmission. N’oubliez pas de nettoyer vos galets, zone dans laquelle s’agglutine beaucoup de saletés.
Pour la lubrification, une goutte par maillon est suffisante, sur la partie intérieure de la chaîne (celle soumise à des frictions).
Pour apprendre à entretenir votre vélo vous pouvez lire notre article sur l’entretien de son vélo.
Astuce n°2 : Difficulté
Contrôler et mesurer l’usure d’une chaine de vélo.
Une chaine en s’usant s’allonge, on mesure donc la longueur de la chaine afin de connaitre son niveau d’usure. On peut tirer sur la chaine au niveau du plateau, si l’écart que cela créer est supérieur à 2mm, votre chaine est bonne pour être changé.
On peut également utiliser un contrôleur d’usure de chaine, cet outil va nous donner une indication sur l’allongement de la chaine.
Pour apprendre à entretenir votre chaine et la faire durer dans le temps, vous pouvez lire notre article sur l’entretien de son vélo.
Astuce n°1 : Difficulté
Comment connaitre la pression de nos pneus de vélo ?
Sur le flanc de vos pneus de vélo, vous retrouverez tout un tas d‘infos. Parmi elles, il y a la pression minimum et maximum en bar et psi que votre pneu peut accepter ! Astuce maison : Si il est écrit « pression min 3 bar / pression max 5 bar » gonflez votre pneu à environ 4 bar et vous serez tranquille !
Pour en apprendre plus sur les pneus vous pouvez
Consulter notre article complet sur la taille des pneus et roue de vélo.